De quoi s'agit-il ?


Bannière MLC


Initiée par Marie Lise LABONTÉ , cette méthode vise  l'harmonisation somato-émotionnelle par le mouvement.

En passant par le corps, perçu comme le réceptacle de la psyché, de l'inconscient et du processus de vie, la MLC© permet de libérer les cuirasses, formées à partir des conditionnements affectifs ou mentaux qui entretiennent le blocage de l'énergie vitale visible dans le corps par les maux physiques installés.
Les mouvements pratiqués  libérent ainsi l'énergie des profondeurs et le potentiel créateur qui repose à l'intérieur de nous.

Le praticien favorise l'autonomie individuelle et la prise en charge de soi sur la base d'une meilleure connaissance de son corps et des ressources insoupçonnées de son monde intérieur.
Il guide le participant dans une rencontre intime avec lui-même à travers les mouvements, la visualisation, l'expression spontanée des émotions, la compréhension de ses freins et leur transformation.
Il aide au  décryptage des rêves.
<< Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique >>  < Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte >> disait Carl G.Jung

La MLC  propose  de parvenir à une autre façon de vivre dans un corps libéré de ses blocages. Blocages que l’on trouve au niveau du diaphragme ou des hanches, ou des épaules ou ailleurs dans le corps dans sa globalité.
Elle propose d’explorer un corps différent, un corps qui s’ouvre.
Le corps est le reflet de qui nous sommes et de notre inconscient. Il ne ment pas ! Il nous parle par des symptômes de ce qui ne va pas dans notre vie.

Cette approche psycho-corporelle s'adresse à tous. Elle vous apportera une meilleure conscience et une maîtrise de votre corps, de votre souffle, de vos émotions et une plus grande compréhension de votre histoire.
Les mouvements sont simples et pratiqués dans la douceur et l'écoute bienveillante, conduisent à l'harmonie profonde de soi.
Chaque individu est unique, et chaque rencontre avec son corps l'est aussi. C'est pourquoi le participant sera toujours invité à vivre le mouvement dans le respect de son corps et selon son propre rythme, sans performance ni obligation.
Le rôle du praticien est d'accompagner cette rencontre, par sa voix et sa présence, sans jamais rien imposer.

Ces mouvements réalisés avec des balles en mousse et des bâtons libèrent les tensions inscrites dans les couches musculaires. La MLC© a pour objectif la liberté de l'Etre.

Etre libre de maintenir ses protections, ses armures; être libre de les enlever lorsqu'elles ne sont plus nécessaires à notre bien-être.

Bibliographie de Marie Lise Labonté:

"Se guérir autrement", "Au coeur de notre corps",  "Le déclic".

Etablissement d'ensignement certifié au Canada depuis 2012 sous le numéro 7009/127121


La Méthode de Libération des Cuirasses© MLC© est reconnue en tant que discipline thérapeutique officielle  par la commission médicale et thérapeutique de L’ASCA, Fondation Suisse pour les médecines complémentaires. Discipline thérapeutique num193.
http://www.asca.ch/Therapies.aspxhttp://www.asca.ch/Therapies.aspx

La Méthode de Libération des Cuirasses© MLC© est également reconnue en Italie par l’ASI - Discipline Arti Olistiche - Décret du Ministère internet cod. TOS-FI1238: Metodo di liberazzione delle corazze.
 


Crédit photo : Mouvements d'éveil corporel de Marie-Lise Labonté- Editions de l'Homme