De quoi s'agit-il ?


Bannière MLC


Initiée par Marie Lise LABONTÉ , cette méthode vise  l'harmonisation somato-émotionnelle par le mouvement.

En passant par le corps, perçu comme le réceptacle de la psyché, de l'inconscient et du processus de vie, la MLC© permet de libérer les cuirasses, formées à partir des conditionnements affectifs ou mentaux qui entretiennent le blocage de l'énergie vitale visible dans le corps par les maux physiques installés.
Les mouvements pratiqués  libérent ainsi l'énergie des profondeurs et le potentiel créateur qui repose à l'intérieur de nous.

Le praticien favorise l'autonomie individuelle et la prise en charge de soi sur la base d'une meilleure connaissance de son corps et des ressources insoupçonnées de son monde intérieur.
Il guide le participant dans une rencontre intime avec lui-même à travers les mouvements, la visualisation, l'expression spontanée des émotions, la compréhension de ses freins et leur transformation.
Il aide au  décryptage des rêves.
" Un rêve est une pièce dont le rêveur est à la fois la scène, l'acteur, le souffleur, le metteur en scène, l'auteur, le public et la critique "
 " Un rêve non interprété est comme une lettre non ouverte " disait Carl G.Jung

La MLC© propose  de parvenir à une autre façon de vivre dans un corps libéré de ses blocages. Blocages que l’on trouve au niveau du diaphragme ou des hanches, ou des épaules ou ailleurs dans le corps dans sa globalité.
Elle propose d’explorer un corps différent, un corps qui s’ouvre.
Le corps est le reflet de qui nous sommes et de notre inconscient. Il ne ment pas ! Il nous parle par des symptômes de ce qui ne va pas dans notre vie.

Cette approche psycho-corporelle, puissante et transformatrice est accessible à tous, elle ne requiert aucune condition physique ni compétences particulières. Avec beaucoup de simplicité, la MLC© vous invite à vous mettre à l’écoute de vous, et à laisser l'intelligence de Vie faire son oeuvre.

Elle vous apportera une meilleure conscience et une maîtrise de votre corps, de votre souffle, de vos émotions et une plus grande compréhension de votre histoire.
Les mouvements sont simples et pratiqués dans la douceur et l'écoute bienveillante, conduisent à l'harmonie profonde de soi.
Chaque individu est unique, et chaque rencontre avec son corps l'est aussi. C'est pourquoi le participant sera toujours invité à vivre le mouvement dans le respect de son corps et selon son propre rythme, sans performance ni obligation.
Le rôle du praticien est d'accompagner cette rencontre, par sa voix et sa présence, sans jamais rien imposer.

Ces mouvements réalisés avec des balles en mousse et des bâtons libèrent les tensions inscrites dans les couches musculaires. La MLC© a pour objectif la liberté de l'Etre.

Etre libre de maintenir ses protections, ses armures; être libre de les enlever lorsqu'elles ne sont plus nécessaires à notre bien-être.


Voici le témoignage de Stéphanie du site "Les causeries" venue découvrir La MLC© le 10.07.19

 " En mode fatigue intense et surmenage, entre fin d'année, travaux et déménagement, c'est essoufflée et mal à l'aise que j'arrive (en retard !) à mon rendez-vous. Heureusement, Martine m'accueille avec son regard et ses paroles bienveillantes et je relâche la pression. Ouf ! Cela me permet de rentrer apaisée dans la séance qui commence aussitôt. Je ne sais absolument pas comment les choses vont se passer. La MLC© , je n'en sais que peu de choses : « Méthode de Libération des Cuirasses© , approche corporelle, Marie Lise Labonté » .
Je n'ai pas voulu trop me documenter avant de vivre la séance pour y arriver la plus neutre possible, avec un regard nouveau et attentif. Martine me donne quelques explications : « Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire les mouvements, il y a ce que tu ressens et comment le corps va interpréter la consigne proposée» « sois attentive à tes ressentis, tes perceptions... peut être des images viendront, peut être tu feras des liens car nous allons créer un pont entre le corps et l'inconscient », puis elle me demande de m'allonger au sol sur un tapis.


Et c'est parti, sur le dos. Premiers ressentis : c'est inconfortable voir douloureux au niveau du creux lombaire, j'ai une épaule que je ressens complètement en l'air et l'autre dans le sol.. décalées !

Martine m'invite à replier les jambes, à mettre petit rondin sous la tête et me donne deux petites balles à picots assez dures. Je mets les balles sous mes fesses et commence à me masser avec des mouvements de bercement. Pas très agréable comme sensation au départ, puis ça s'apaise. Après un premier temps de massage, j'enlève les balles, me repose au sol et observe la différence. C'est mieux, moins tendu.
Martine me donne alors deux autres balles, plus grosses, plus moelleuses mais toujours à picots et je recommence. Le bercement me fait du bien. A nouveau, j'enlève les balles et je ressens, oui c'est bien mieux. Je me sens confortable, posée.


Martine me donne ensuite un long bâton recouvert de mousse qu'elle me demande de glisser tout le long de mon côté droit, en le plaçant entre l'omoplate et la colonne vertébrale et sous l'os de la fesse.
AÏE ! La douleur sous l'omoplate est aigüe. Je suis le protocole de mouvements guidés par la voix douce de Martine, chaque mouvement est accompagné de ma respiration. Au bout d'un (bon) moment, ça lâche, je ne sens quasiment plus le bâton. Pendant l'exercice je sens aussi que Martine m'accompagne énergétiquement.
Une fois le bâton enlevé, c'est fou ! Je me sens légère de ce côté, quasi évanescente...quel décalage avec le côté gauche! Allez hop, on y retourne ! De l'autre côté le ressenti de douleur est intense, et un point en particulier ne passe pas. À chaque mouvement ça m'en coupe le souffle, je suis complètement crispée. Martine me demande si une image me vient quant à ce point. « un poing serré qui s'enfonce et m'appuie ». « peux-tu transformer en image positive ? » tout en continuant les mouvements j'imagine une main qui s'ouvre et se pose sur le point. Martine me demande d'y ajouter de la chaleur. Comme je pratique le Reiki, je l'utilise. Rapidement le point se détend et devient imperceptible. J'enlève le bâton et apprécie l'équilibre retrouvé de mes deux épaules.
Juste avant la fin de la séance Martine me donne une balle en mousse toute douce à mettre sous ma tête à la place du petit rondin. Ouh là ! Une émotion monte, cette douceur d'un coup me bouleverse sans que je ne sache trop pourquoi.

 Je termine ma séance avec ce ressenti de douceur et l'image de moi en position fœtale en train de tourner, de faire des galipettes … surprenant !


 Après la partie pratique, nous avons un bel échange avec Martine, qui me permet de faire des liens sur ce qui vient de se passer et sur ce que je vis en ce moment. S'opère alors une vraie libération émotionnelle... C'est donc ça que je viens de lâcher ? Mes cuirasses ? Avant de vous en dire plus sur cette méthode, je tiens à préciser que (quelques kleenex plus tard) je suis partie légère et joyeuse dans ma journée.

Une belle découverte de cette méthode qui passe par le corps "

Lire la suite sur le site "Les causeries"


Bibliographie de Marie Lise Labonté:

"Se guérir autrement", "Au coeur de notre corps",  "Le déclic".

Etablissement d'enseignement certifié au Canada depuis 2012 sous le numéro 7009/127121


La Méthode de Libération des Cuirasses© MLC© est reconnue en tant que discipline thérapeutique officielle  par la commission médicale et thérapeutique de L’ASCA, Fondation Suisse pour les médecines complémentaires. Discipline thérapeutique num193.
http://www.asca.ch/Therapies.aspxhttp://www.asca.ch/Therapies.aspx

La Méthode de Libération des Cuirasses© MLC© est également reconnue en Italie par l’ASI - Discipline Arti Olistiche - Décret du Ministère internet cod. TOS-FI1238: Metodo di liberazzione delle corazze.
 


Crédit photo : Mouvements d'éveil corporel de Marie-Lise Labonté- Editions de l'Homme