Déontologie et éthique


Les mouvements proposés sont des mouvements d'éveil corporel ayant pour but d'éveiller la conscience du corps, de diminuer le stress, de réduire les tensions musculaires, d'améliorer la motricité, et la relation comportementale entre le corps et la psyché tant au plan de la vie émotive que de la vie intime et personnelle.

La Méthode de Libération des Cuirasses MLC© initie la personne à la profondeur du corps, de l'affect et de la psyché. Ce retour à soi vise un dépouillement des fausses identités et des cuirasses de base qui limitent l'accès à l'Etre.

La pratique des mouvements d'éveil corporel par le dialogue avec l'inconscient à travers les sensations, les perceptions et les images qui émanent du corps, entraîne des bienfaits notables sur la santé physique et psychologique de la personne et des effets thérapeutiques indirects qui sont très variables selon l'individu. De tels avantages sont le résultat d'un travail de prise de conscience et d'une libération vécue de façon autonome par l'individu lui-même.

La Méthode de Libération des Cuirasses MLC© n'est pas une psychothérapie même si cette méthode à des effets thérapeutiques indirects. Toutefois il ne faut pas nier que la MLC© , par la prise de conscience et de soi-même affecte dans le sens d'une transformation positive, la vie émotive, les relations interpersonnelles, l'intimité avec soi-même, et la créativité de la personne qui la pratique. Mais comme pour les effets thérapeutiques ci-dessus évoqués, ces raisonnances sur la vie intérieure et extérieure de l'individu sont obtenues indirectement et à titre complémentaire de la prise de conscience et d'éveil de soi-même.

Le but de la MLC© est l'autonomie du consultant. Le praticien développe une éthique personnelle où le non jugement, la non nuisance, la bienveillance, l'équité, le respect du consultant, de sa liberté et de sa vie privée, guident ses actes. Le praticien accompagne le consultant dans la confidentialité, la neutralité et la non-directivité, à l'écoute de ses profondeurs, de ses blocages, comme dans la reconnaissance de son potentiel de vie. Le praticien s'abstient de garantir, directement ou indirectement, de façon claire ou implicite la guérison d'une maladie ou de toute autre affection. Il fait preuve de probité dans ses relations avec les praticiens d'autres méthodes. Il est tenu au secret professionnel à l'égard des tiers.

La Méthode de Libération des Cuirasses MLC©, ne constitue aucunement une pratique sectaire ou religieuse.

Il est rappelé que chaque personne est libre de participer aux séances, de pratiquer les exercices si bon leur semble et en pleine conscience, de suspendre ou d'arrêter les séances sans avoir à se justifier.



Extrait du Code Déontologique et éthique de la MLC© - mis à jour 8.12.08- consultable sur demande
Conception: Marie Gillet et Marie Lise Labonté.
Sources : Marie Lise Labonté et Louis Parez.